Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Le suivi de la qualité environnementale des cours d'eau est réalisé par l'Office de l'Eau Martinique (ODE) sur 28 stations réparties sur toute la Martinique. Des prélèvements en rivière sont effectués en régie entre 4 et 12 fois par an, selon les stations et les paramètres.

Les données brutes par station et par année sont consultables et téléchargeables sur Naïades, l'interface nationale pour l'accès aux données des eaux de surface continentales (cours d'eau et plans d'eau).

Bandeau naiades mini

 

Les paramètres analysés

Ce suivi porte sur plus de 250 paramètres appartenant aux groupes suivants :

  • Les éléments généraux physico-chimiques
    Une série de paramètres physico-chimiques est mesurée sur le terrain ou en laboratoire (teneur en oxygène, en matière organique et en nutriments). Une altération de ces paramètres est la plupart du temps liée à des rejets de matières organiques ou de fertilisants dans les cours d’eau. Ces apports peuvent provenir des effluents domestiques, industriels ou agricoles.

mesure

Mesures en rivière par un technicien du Laboratoire Départemental d'Analyse
  • Les pesticides
    Les pesticides sont des substances chimiques, minérales ou organiques de synthèse, également appelées « phytosanitaires » destinées à lutter contre les parasites animaux et végétaux des cultures. La contamination des milieux aquatiques par les pesticides est le plus souvent liée à l’épandage ou au rejet direct de produits phytosanitaires lors d’usages agricoles ou non agricoles (jardins particuliers, espaces verts et entretien des voiries).

bidonspesticides

  • Les autres micropolluants organiques (hors pesticides)
    Des micropolluants organiques d’origines diverses sont également recherchés : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), dioxines, retardateurs de flammes, plastifiants, anti-fouling ...
  • Les micropolluants minéraux ou métaux
    Ils sont présents de façon naturelle dans les eaux en raison de leur dissolution lors du contact entre l’eau et les minéraux du bassin versant. Toutefois des concentrations excessives en métaux peuvent être le fait d’une contamination anthropique d’origine industrielle, domestique ou agricole.
  • La biologie
    Les peuplements d’invertébrés aquatiques (insectes, mollusques, ...) et de diatomées (microalgues unicellulaires planctoniques) sont suivis annuellement pour évaluer la qualité des cours d’eau. La biologie présente l’avantage d’intégrer de nombreux paramètres et de refléter les conditions rencontrées par les organismes sur un pas de temps relativement important.

biologie

 

Qualité environnementale des masses d'eau cours d'eau de Martinique - SDAGE 2016-2021

Ces cartes sont établies sur la base d’une méthodologie fixée par la commission européenne s’appliquant à tous les pays membres de l’UE. Cette méthode permet de comparer l’état des milieux aquatiques de tous les bassins européens.

Pour le cycle DCE 2016-2021, la Martinique compte 20 masses d'eau cours d'eau, dont une fortement modifiée (Lézarde aval)

Les masses d’eau cours d’eau ont été choisies selon 3 critères :

  • linéaire supérieur à 10km,
  • bassin versant supérieur à 10km2,
  • caractère permanent du cours d’eau.

Certaines masses d’eau ont été scindées en tenant compte des pressions anthropiques (cas de la Lézarde, de la Case Navire et de la rivière du Lorrain).

 

Etat écologique des masses d'eau cours d'eau et plan d'eau avec chlordécone - SDAGE 2016-2021

SDAGE2016 2021 20 Etat Eco MECE avec chld 20161214

 

Etat écologique des masses d'eau cours d'eau et plan d'eau sans chlordécone - SDAGE 2016-2021

SDAGE2016 2021 21 Etat Eco MECE sans chld 20161214

 

Etat chimique des masses d'eau cours d'eau et plan d'eau - SDAGE 2016-2021

SDAGE2016 2021 22 Etat chimique MECE 20161214

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG