Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Le contrat littoral Sud de la Martinique, porté par la CAESM (Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique) a été officialisé par arrêté préfectoral en date du 11 octobre 2018.

Un Contrat Littoral est une démarche qui a pour objectif de contribuer à la gestion collective et équilibrée du patrimoine commun que constituent l'eau et ses milieux associés. Il répond à la nécessité et à l'ambition affichée de mettre en cohérence les différentes politiques sectorielles, notamment le SDAGE (schéma d'aménagement et de gestion des eaux), et de mieux prendre en compte la gestion du continuum terre-mer. Il devra répondre aux trois orientations définies, à savoir :

  • protéger les milieux aquatiques et reconquérir la qualité des masses d'eau,
  • valoriser le potentiel écologique des milieux aquatiques,
  • transmettre un patrimoine naturel de qualité à travers des actions d'éducation au développement durable.

Le contrat littoral se constitue en trois étapes :

  1. Diagnostic
  2. Concertation
  3. Programme d'action

La première étape de «diagnostic du territoire» qui a permis de définir les enjeux et les zones prioritaires a été réalisée sur l'ensemble du territoire de la CAESM.

La phase de concertation a été lancée le 9 juin 2017. Elle consiste en des échanges avec les différents acteurs du territoire sur les actions prioritaires à mettre en place pendant 5 ans.

Observatoire de l'Eau Martinique

Porté par l'Office de l'eau de la Martinique, l'Observatoire de l'eau de la Martinique est un projet partenarial, à l'échelle de la Martinique, visant à un accès plus aisé aux données sur l'eau.

En savoir plus

Logo JPEG